Bonn

Bonn

vendredi 18 avril 2014

Vendredi saint

Aujourd'hui, ma journée a commencé à 6h30 quand mon réveil a sonné. J'ai mis un peu de temps à me réveiller, j'ai même bien failli ne pas me lever à temps. J'ai été m'habiller et prendre mon petit déjeuner avant de me rendre compte que j'étais en train de rêver que j'avais été m'habiller et prendre mon petit déjeuner. A 7h, je me suis donc vraiment réveillée et je me suis vraiment habillée. Comme il fallait que je parte de chez moi à 7h40 environ (ouf, la prof a décalé son cours d'une demi-heure ce qui nous laisse plus de temps), je me précipite pour aller déjeuner.

Ma propriétaire vient me voir et me demande pourquoi je suis debout aussi tôt. C'est vrai que je me lève rarement avant 9h...
Alors je lui explique que le vendredi, j'ai cours tôt le matin. (En Allemagne, on choisit ses cours mais je n'ai pas pu éviter celui-là... Ce n'est pas faute d'avoir essayé.) Et là, ma propriétaire me dit "Mais aujourd'hui, c'est Karfreitag."
Alors je ne comprends pas. Késséksa le Karfreitag ?

Hé bien, le Karfreitag est un jour férié. C'est le vendredi saint, symbolisant la crucifixion de Jésus. L'Allemagne est un pays de tradition chrétienne protestante. (D'ailleurs, quand je me suis inscrite à la mairie, ils ont directement demandé si j'étais catholique ou protestante.) On fête la résurrection du Christ, alors on "fête" aussi sa mort.

Dit comme ça, ça paraît assez terrible. D'après ce que j'ai compris, c'est un jour de recueillement. On médite sur la mort du Christ, sur les raisons pour lesquelles il est mort. Et on est triste aujourd'hui. Pour les catholiques, c'est un jour de jeûne. (Dire que ma propriétaire est venue me dire ça alors que je me gavais de chocapic.)

C'est un grand événement, surtout dans certaines régions. Pour Bonn, je ne sais pas trop.

Mais regardez cette image par exemple :

Vendredi saint à Ulm (Photo prise sur wikipédia)


Ça a l'air impressionnant mine de rien...

Mais je me pose une question. Pour moi, Pâques est surtout le jour où on mange des chocolats. Quelqu'un sait-il pourquoi on mange des chocolats ce jour-là ? Jésus nous a-t-il dit : "Aujourd'hui, je suis de retour. Mangeons à la bonne santé, mangeons des chocolats ?"

Pardonnez mon côté inculte, mais je suis quand même curieuse de savoir...


PS : Regardez à quelle heure j'ai posté mon article. Dire qu'à ce moment, je devrais être en cours... Je suis réveillée et j'ai pris mon petit déjeuner alors je me vois mal retourner dans mon lit maintenant. J'ai plus qu'à travailler... Mon mémoire sera content.

4 commentaires:

  1. En France, le vendredi saint n'est pas férié, mais il y a le chemin de croix (procession interrompue par des prières effectuées en s'arrêtant devant 14 tableaux , crucifix ou autres symboles) reproduisant la montée au Calvaire : c'est ton image ! Pâques termine une période de carême ; normalement le vendredi, on mange du poisson. Les cloches se remettent à sonner...Tu as vu "la passion du Christ non" ? Pourquoi on mange du chocolat ? je te laisse faire tes recherches ...mais si tu n'as retenu que cela, c'est qu'on a manqué un aspect de ton éducation :), ce sera donc à revoir à ton retour en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu la passion du Christ (il y a bien longtemps...) et je connais la signification de Pâques. Mais pour les chocolats, je ne crois pas qu'on me l'ait un jour expliqué. Il me semble que j'ai toujours mangé du chocolat à Pâques sans rien faire d'autre de particulier. ^^ Je vais me renseigner. ;) En attendant, je mange mon chocolat. :D

      Supprimer
  2. Tu dis : "j'ai toujours mangé du chocolat à Pâques sans rien faire d'autre de particulier".

    Je m'insurge en faux sur cette affirmation, d'ailleurs pas si affirmative que ça. Tu devais aussi te lever, et te battre pour aller ramasser les œufs qui étaient éparpillés dehors et que les cloches avaient réussi à déposer dans les arbres, sur l'herbe, sur des cailloux et même sous des pots de fleurs... (Il faudra d'ailleurs comprendre les phénomènes de gravité ou de forces occultes qui doivent se mettre en œuvre durant cette période de l'année).
    Il fallait bien rectifier la vérité historique !
    Non mais !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pardon d'avoir oublié des événements de cette importance ! Je dois bien admettre également que les "cloches" sont particulièrement sadiques quand elles déposent les chocolats : les déposer dans des coins inaccessibles (en haut d'un arbre, d'une cabane ...)... ^_^

      Supprimer