Bonn

Bonn

mardi 1 avril 2014

J'arrête ce blog...



....

 ......

............



Poisson d'avril !!!


Pour l'instant, je le continue en tout cas. :)

Et je profite de la date du jour pour voir les différences entre l'Allemagne et la France concernant le poisson d'avril. Le fait de faire des blagues plus ou moins drôles, je pense que c'est universel.

Mais j'ai découvert que coller un poisson dans le dos de ses adorables camarades, ce serait (d'après mes sources) typiquement français.

Je me demande ce qu'ils ont inventé à la télévision cette fois. En Allemagne, je crois qu'ils le font aussi : annoncer une information tout à fait saugrenue (que certaines personnes iront croire malgré tout).
Mais les enfants ne s'embêtent pas à fabriquer des poissons en papier. Triste réalité ?

Traduction : "Attention : poisson d'avril"
 En Allemagne, on ne dit pas "poisson d'avril" d'ailleurs. La traduction exacte serait plutôt "Plaisanterie d'avril".
Et rien à voir avec les poissons. Les allemands sont d'ailleurs surpris quand un français essaye de traduire ce terme sans le connaître et qu'il finit par dire "Aprilfisch" (poisson d'avril). Et d'ailleurs, les allemands disent plutôt "April April!" au moment où la plaisanterie est découverte.

Comme sur cette image par exemple :

Mmmh... Je ne sais pas si je devrais traduire...
Bon allez, je traduis (âme sensible s'abstenir) :
La grand-mère : Poisson d'avril petit chaperon rouge ! Monsieur le loup et moi, nous nous sommes permis de te faire une petite blague ! ... Petit chaperon rouge... ?
Le chasseur : Mince, pas de grand-mère là-dedans. Et maintenant ?
Le petit chaperon rouge : Préparer nos témoignages, détruire les preuves ! Un trophée pour toi, un manteau d'hiver pour moi !

Après quelques recherches sur internet, j'ai découvert que cette coutume était apparemment née en France au 16e siècle. Hahaha, vive les français hein ! (Et vive les allemands au passage !)

5 commentaires:

  1. J'adore découvrir par tes posts les histoires allemandes. La comparaison avec nos traditions françaises est sympa et enrichissante. Continue ainsi...

    Au fait, Poisson d'avril, en fait, j'aime pas du tout !!!





    Au fait, mais non c'est ça le poisson d'avril.
    J'adore ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime bien les poissons d'avril ! Cette année, fallait bien que j'en trouve un à faire... ^^
      Et... hahaha, j'adore ton poisson d'avril moi ! ^^ Il n'a pas duré plus longtemps que le mien. :)
      Et puis c'est vrai que c'est sympa de comparer les cultures, je trouve ça assez amusant aussi parfois.

      Supprimer
  2. Vos poissons d'avril (papa et toi) similaires m'ont laissée ....euh.....SANS VOIX !!!!

    RépondreSupprimer