Bonn

Bonn

dimanche 20 avril 2014

Joyeuses Pâques !

Aujourd'hui, on fête Pâques.

Et j'ai eu de la chance, les cloches n'ont pas oublié de passer faire un tour en Allemagne ! J'ai donc une multitude de chocolats de France, alors je dois les remercier d'avoir fait le chemin jusque chez moi.
(Un grand merci à ma famille qui ne m'a pas oubliée.)

 Mais j'ai aussi eu la chance de découvrir un paquet de chocolats devant ma porte ce matin. Le "lièvre de Pâques" ne m'a donc pas oubliée non plus.
(Merci à ma propriétaire, vous l'aurez compris.) 


J'ai aussi trouvé devant ma porte un œuf très dur et peint en rose. Je n'ai pas tout de suite compris pourquoi on m'avait donné un œuf comme ça. Et après quelques recherches, j'ai découvert que ça faisait partie de la tradition. Apparemment, il y avait auparavant interdiction de manger des œufs pendant le Carême, ce qui fait qu'ils s'accumulaient. (Ben les poules n'allaient pas s'arrêter de pondre pour faire plaisir à l’Église...) Les oeufs qui n'étaient pas mangé étaient décorés et offerts au moment de Pâques. Aujourd'hui, cette tradition d'offrir des oeufs décorés persiste, comme le prouve celui que j'ai reçu ce matin.




Sinon, j'ai fait quelques recherches et voilà ce que j'ai trouvé : la légende du lapin de pâques viendrait en réalité de l'Allemagne. Et il s'agit plus d'un lièvre que d'un lapin, le nom allemand correspondant étant "Osterhase" (littéralement : lièvre de pâques).

Il y a plusieurs origines possibles au lapin de Pâques, mais je vais raconter celle que j'ai trouvée, car elle vient d'une légende allemande. Selon celle-ci, une femme pauvre cacha un jour dans son jardin des œufs qu'elle avait décorés, car elle n'avait pas assez d'argent pour offrir des friandises à ses enfants pour Pâques. Les enfants aperçurent cette nuit là un lapin, et pensèrent que ce lapin, très particulier, avait pondu des œufs. Depuis, les enfants fabriquaient des nids chaque année et les plaçaient dans les jardins en espérant que le lapin de Pâques viendrait les remplir d’œufs pendant la nuit.


D'où viennent les cloches de Pâques ? Ben oui, en France, du moins là où je vis, on nous a toujours parlé de cloches de Pâques. Pourquoi des cloches et pourquoi pas un lapin qui pond des œufs ?



Hé bien ça vient directement de la tradition chrétienne. Après le jeudi saint et jusqu'au jour de Pâques, les cloches ne sonnent plus pour marquer le deuil de Jésus. Avant, on racontait aux enfants que les cloches ne sonnaient plus car elles partaient à Rome pour que le Pape les bénisse. Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les cloches se remettaient à sonner pour annoncer la joie du retour de Jésus. Et pour célébrer tout ceci, elles distribuaient des friandises. Et voilà d'où viennent nos chères cloches de Pâques.

J'en ai parlé avec ma propriétaire et c'était intéressant de voir qu'elle n'avait jamais entendu parler de cloches. Ceux qui ne sont pas français et avec qui j'en ai parlé m'ont tous regardé avec de grands yeux en disant "Des clooooches ?".

Hé non, je ne suis pas cloche. J'ai levé le voile sur un nouveau mystère, hahaha.

Bref, avec tout ce long discours (oui, j'ai beaucoup écrit pour une fois), je vous souhaite à tous de très joyeuses Pâques ! (Même si j'aurais peut-être dû dire ça ce matin. Tant pis.)

2 commentaires:

  1. En voyant cette incompréhension entre deux pays voisins, on peut se demander à quoi sert l'Europe !!!
    Moi, je dis qu'il faudrait harmoniser les cultures dans toute l’Europe et faire un référendum pour choisir entre les cloches, les lapins ou je ne sais quel ver de terre qui régurgiterai des œufs peints, ou encore quelle grenouille qui couverai ces fameuses friandises au chocolat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, c'est surtout la France en fait ! Parce que dans le reste du monde (mis à part les pays francophones), c'est bien un lapin ! Ya que les français (et encore, si j'ai bien compris, ce n'est que dans certaines régions) qui se font livrer par des cloches. Moi je dis que ce serait bien qu'un éléphant remplace le lapin ou les cloches. Parce que d'une part, les oeufs seraient plus gros, et en plus les "éléphants en chocolat" qui seraient vendus (ben on a bien des cloches et des lapins en chocolat, je suppose que des éléphants en chocolat se feraient donc) seraient sûrement sympa à manger ! (grandeur nature évidemment !)

      Supprimer